Qu’est-ce que le slalom en skateboard ?
Le skateboard slalom est un parcours jalonné de cônes en plastique, dont le but est de faire tomber le moins de cônes possible. Le slalom se décline en plusieurs formats : super géant, géant, mixte, complexe et slopestyle.

Durée totale d’exécution (par exemple, 1 minute).
La distance entre les cônes et le nombre de cônes déterminent également la fréquence des virages.
Vitesse de la voiture de course (30-40 km/h au maximum).
Nombre de coureurs en même temps (tête-à-tête ou coureur unique)
Type de surface sur laquelle rouler : plat/pente, pente (par exemple, fossé de drainage)
Certains considèrent également le skateboard slalom comme un dérivé du skateboard de descente en raison de sa vitesse élevée et de son contrôle. Cependant, en slalom, l’objectif est de contourner les cônes le plus rapidement et le plus étroitement possible, donc contrairement à la descente, il n’y a pas de glissade.

Comme le slalom en descente, le slalom en plat est un excellent moyen de s’entraîner à prendre de l’air. Les compétitions de slalom plat sont également un élément essentiel de cette discipline.

Techniques pour le skateboard en slalom
Une technique essentielle du skateboard slalom est le “power steer” ou “slalom”. Le pompage est l’action de créer une série de virages en faisant tourner son corps sans poser les pieds au sol pour générer de la vitesse sur son skateboard (push).

Le pompage est une technique précise qui nécessite de déplacer constamment son poids entre les rails et d’appliquer une pression sur les orteils et les roues à un rythme rapide et constant. Le pompage commence par un petit arc progressif sur la planche, en augmentant le tempo et la vitesse.

À mesure que la vitesse de la planche augmente, vous prenez de l’élan, avançant de plus en plus à chaque tour. L’objectif du skateur de slalom est d’atteindre et de maintenir une vitesse élevée en effectuant des virages en cône sur la piste de slalom.

Pompe de slalom
La puissante propulsion d’un skateboard de slalom commence au niveau des hanches et se propage latéralement le long de la pente jusqu’aux jambes, aux pieds et à l’avant de l’engin, ce qui conduit au virage. Cependant, le virage commence souvent par une rotation continue des bras et s’étend jusqu’au milieu du corps.

Lors du pompage, le pied arrière est généralement sur la machine arrière et perpendiculaire à la planche, tandis que le pied avant est sur l’arrière de la machine avant, à un angle de 15 à 30º par rapport à l’avant. Lorsque vous commencez à tirer plus fort, le pied arrière peut se trouver sur la pointe des pieds.

“Le haut du corps et les bras bougent toujours en premier pour suivre le bas du corps” (Cobblestone Wave). Le bassin tombe vers l’avant et s’aligne sur les épaules.

Chargement/déchargement de la planche.
La deuxième clé du pompage est le chargement et le déchargement. En poussant les barres dans le virage, on abaisse la position de la planche, ce qui abaisse le centre de gravité et charge la planche. Cela augmente l’accélération grâce à la traction et à la force centrifuge des roues.

Puis, à la sortie du virage, lorsque les ressorts sont relâchés, nous nous déchargeons de notre poids sur la planche en poussant avec nos pieds comme si nous sautions. Cela permet au skateboard de gagner encore plus de vitesse.

La réduction et le relâchement du poids pendant les mouvements de slalom et les virages génèrent de l’énergie de pompage sur la planche.

Technologie avancée de skateboard de slalom
La technique du “tossing the baby” (Pavedwave) est une technique de pompage avancée souvent utilisée par les meilleurs skateurs de slalom. Le mouvement de slalom ci-dessus (pompage qui commence par une rotation des hanches) peut créer une excellente accélération en lançant les bras sur le côté dans la direction du virage et contre les jambes.