Le downhill est la plus rapide de toutes les disciplines du longboard, atteignant des vitesses de près de 150 km/h ou plus en descente ! La traduction littérale du mot est “descente”, et elle est souvent pratiquée sur une colline (ce qui exige une précision particulière).

Dans la vidéo que nous ajouterons ensuite, vous verrez le record mondial actuel. Il a été brisé par Pete Connolly atteignant 146,73 km/h lors de “L’Ultime Descente”, un événement de descente de vitesse par gravité, en septembre 2017 au Québec.

Kyle Wester a établi le précédent record avec 89,41 mph/143,89 km/h.

Nous avons ajouté leurs réseaux sociaux parce que ces gars-là sont à un niveau complètement différent, et ils méritent d’être suivis.

Nous avons commencé fort avec ce poste. Comme vous pouvez le constater, contrairement à la sensation de détente que procure la vitesse de croisière, la descente exige une plus grande concentration ; tout vous parvient beaucoup plus vite, vous devez prendre des décisions plus rapidement et être plus conscient dans l’ensemble. Elle est amplifiée lorsque vous participez à une course car vous devez aller le plus vite possible et essayer de ne pas vous écraser avec les autres coureurs.

Nous recommandons un casque intégral et une tenue en cuir avec une protection renforcée pour les coudes, les genoux, la colonne vertébrale et le coccyx (même si c’est laid, oui ?). Nous ne faisons pas que le recommander. Nous vous encourageons à le faire car ils sont essentiels. Même à faible vitesse, vous devez porter un casque classique et des équipements de protection.

Trouver l'équipement idéal pour pratiquer le skateboard de descente

Au cours des cinq dernières années, le skateboard de descente a autant changé que dix ans auparavant. Les informations que vous trouverez ici vous sembleront probablement différentes de la plupart des informations que vous trouverez en ligne. Nous allons tout réunir pour que vous puissiez choisir ce que vous voulez. Vous pourriez préférer un style plus ancien à la “méta” actuelle.

Nous allons diviser les informations en trois époques différentes, et vous pourrez choisir celle qui vous plaît le plus. La première ère comprendra tout ce qui s’est passé avant 2009, la deuxième ère comprendra les années 2010 à 2016, et la troisième ère comprendra tout ce qui commence à être la tendance depuis 2017.

Première ère de la descente avant 2009 (Old School Downhill)

À cette époque, l’équipement était plutôt “primitif”, il n’y avait pas de camions de précommission ou d’équipement de haute qualité. Tout était plus brut et parfois même auto fabriqué. Ces gens étaient les pionniers de la descente, ils roulaient sur des planches basses et des trucks super larges, le matériel de pointe que l’on pouvait trouver à cette époque était le Landyacthz Evo, l’Orangatang In-heat ou les Flywheels Abec 11, et le Paris 200mm. Ça paraît fou, mais c’était la solution à ce moment-là.

À cette époque, les techniques étaient également très limitées, ils ne savaient pas comment border correctement, on voyait encore des gros gagner des courses puisque le poids et la gravité étaient plus importants à l’époque que l’aérodynamisme. De plus, les seuls toboggans que l’on pouvait voir étaient les coleman et la meilleure façon de ralentir sans s’arrêter était le freinage au pied. Vous pouvez voir ici une vidéo qui montre comment était la scène à l’époque.

C’était une époque formidable, avec de grandes expériences, mais le niveau de compétence à cette époque était beaucoup plus faible que celui que nous avons maintenant. Comme vous l’avez vu dans cette vidéo, avant 2001, les événements étaient locaux, et il y avait environ 200 skateurs de descente dans le monde. Petit à petit, la communauté a commencé à s’agrandir.

En 2002, un championnat du monde et une série mondiale ont commencé à se produire. Il a été organisé par l’International Gravity Sports Association (IGSA). Le niveau de compétence augmente chaque année jusqu’à ce qu’un jeune Kevin Reimer remporte le championnat du monde au Newton’s Playground à Bathurst, en Australie. Cela signifiait la fin d’une époque et le début d’un sport plus professionnalisé. Mais parlons d’abord de l’engrenage, que nous expliquerons à la prochaine époque.

Deck

À cette époque, les platines de descente avaient deux exigences : être drop through ou drop et être de longues planches. À cette époque, les types de planches étaient à la mode et les planches les plus connues étaient la Landyachtz Evo en Amérique et l’Airflow en Europe. Des marques comme Sector 9 produisaient également des planches mais elles n’étaient pas très connues dans l’industrie de la descente parce qu’elles construisaient principalement des top-mounts et qu’il n’y avait pas de camions de précision à cette époque.

old school downhill longboarding

Trucks

À cette époque, les camions de précision n’existaient pas vraiment, et la plupart des pilotes n’en avaient pas conscience. La plupart des pilotes ont essayé de serrer les bogies avec les bagues d’usine et peut-être d’essayer un essieu plus large, le raisonnement derrière tout cela étant que plus large = plus de stabilité. Aujourd’hui nous savons que ce n’est pas le cas, mais à l’époque la communauté n’avait pas encore eu le temps de le découvrir.

En creusant un peu, nous avons découvert que la seule marque qui fabriquait des trucks de précision à cette époque et qui est toujours sur le marché, Don’t Trip Skate, a amélioré ses trucks avec le temps et reste une option intéressante si vous faites de la descente. Une autre marque que nous avons trouvée était Magun Trucks, mais elle n’existe plus.

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Roues

Nous avons fait des recherches approfondies pour trouver les meilleures options et voir ce que les coureurs aimaient, mais nous avons découvert qu’il n’y avait pas de roue parfaite. Ils avaient différentes marques qui fonctionnaient partiellement bien par rapport aux normes d’aujourd’hui, mais ils étaient encore en train “d’inventer la roue” et de trouver la meilleure option. Nous allions dresser une liste de leurs avantages et de leurs inconvénients.

  • Flywheel: C’était une bonne idée, elle avait un noyau aéré qui l’aidait à être plus rapide, mais elle était trop étroite et n’avait pas d’angles formés. Cette roue serait considérée comme une roue de freeride après avoir franchi le lipside selon les normes actuelles.
  • BigZigs and ZigZags reflex formula: Il fallait les porter sans entretoises dans les roulements, ce qui les rendait très adhérentes mais donnait l’impression de subir un tremblement de terre pendant la dérive, car si vous les portiez, elles glissaient de manière incontrôlée, presque comme si vous patiniez sur la pluie.
  • In heat: Probablement la meilleure option mais avec un mauvais noyau, si vous le mouillez, il peut se casser et ne peut plus être utilisé.
  • Sector 9 dual duro: Ils ont probablement été la source d’inspiration des guépards d’aujourd’hui, ils étaient bons mais n’avaient pas assez de poigne car ils avaient une surface de contact plus petite.
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Sur cette photo, vous pouvez apprécier la variété des roues qui étaient construites à l'époque, mais la plupart d'entre elles sont conçues pour la croisière et non pour la descente.

Deuxième ère de la descente de skateboard de 2009 à 2017 (Golden Era)

Comme nous l’avons mentionné précédemment, en 2009, le longboard downhill ou skateboard downhill a commencé à évoluer. La scène, en général, a commencé à changer beaucoup ; le longboard n’était plus seulement un sport d’outsider. De plus en plus de personnes rejoignaient la scène, et les différentes disciplines s’influençaient mutuellement.

L’influence principale de la descente provenait du freeride. Les pilotes savaient maintenant comment faire n’importe quelle sorte de glissade et de dérive ; cela les a aidés à améliorer leur façon de prendre les virages pendant les courses, et l’écart de compétences a augmenté de manière significative. Dans la première ère, être courageux, avoir des couilles et essayer d’aller vite pouvait vous aider à gagner des courses. Dans la deuxième ère, ce n’était plus possible. Les coureurs étaient plus habiles, et n’importe qui ne pouvait plus gagner une course. À cette époque, on pouvait encore voir des personnes freinant du pied gagner des courses, mais leur nombre diminuait chaque année.

Une autre chose qui s’est produite à cette époque est le passage d’une fédération de descente à une autre, le premier organisateur, l’IGSA, a commencé à faire les choses différemment de ce que les coureurs attendaient. C’est pourquoi en 2013, certains riders ont créé l’IDF, une organisation axée sur les skateurs de descente et non sur tous les sports de descente.

Planches

La deuxième ère est une période de changement, le skateboard domwhill commence à être compris, mais on peut encore voir des gens sur des planches drop et drop-through, mais la plupart des riders passent aux planches Top-Mount. Les caractéristiques moyennes des conseils d’administration pendant cette période sont les suivantes :

  • Longueur approximative de 100 cm (39 pouces).
  • Suffisamment large pour assurer la stabilité (généralement 9,5″ ou plus)
  • Empattement suffisant pour une meilleure stabilité directionnelle.
  • mod mod modérément inégale, assez pour maintenir les pieds en place
  • Carrosserie rigide
  • En bref, la planche est suffisamment longue et large pour offrir une bonne stabilité Shaped pendulum pour les descentes à grande vitesse.

Trucks

À l’époque, on pensait qu’une voie plus large était synonyme de plus de stabilité et on choisissait donc un camion de 180 mm.

De plus, à l’époque où le camion de précision était l’objectif à atteindre pour la plupart des pilotes qui voulaient faire de la compétition, les deux plus grandes marques étaient Aera et Ronin. Au début, il semblait que l’Aera était l’option à privilégier, puisqu’elle était pilotée par les meilleurs pros et qu’avec un seul pivot, elle était facile à comprendre. Mais lorsque Patrick Switzer est passé d’Aera à Ronin, et que les gens ont commencé à comprendre la structure à double pivot de Ronin, la concurrence était au rendez-vous. Il y avait d’autres options valables, comme Valkyrie ou Bear, mais le combat ne concernait que ces deux-là.

A cette époque, il existait des options plus abordables comme les camions forgés et de semi précision comme le Paris V2 et le Caliber II. Ils constituaient une excellente option pour les coureurs qui ne voulaient pas ou ne pouvaient pas se permettre d’investir plus de 400 €/$ pour un jeu de camions.

Ronin Vs Aera

Roues

Les skateurs de descente n’étaient pas aussi désemparés qu’ils l’étaient sur le col. Ils savent maintenant que les roues doivent adhérer dans les virages et qu’elles doivent aussi être rapides. Les exigences à cette époque étaient les suivantes :

  • Grand diamètre, par exemple 70-75 mm.
  • Une grande surface de contact de 50 mm ou plus.
  • Faible rigidité, 78A ou 80A
  • Angles extérieurs droits (Angles formés)
  • Noyau de décalage

Au cours de cette période, ils ont conçu de nombreuses roues qui étaient différentes mais qui ont servi de base au développement des roues que nous avons maintenant sur le marché.

Hardware

Cette époque a également connu de grandes améliorations au niveau du matériel. La marque a commencé à développer des produits complémentaires pour améliorer vos résultats.

Douilles

Les gens découvrent qu’avoir un camion peut être important, mais avoir la bonne composition de douille pourrait vous aider à avoir plus de stabilité et à prendre de meilleurs virages, les marques qui étaient les plus importantes dans l’industrie de douille à l’époque étaient Riptide et Venom. Ils fabriquaient des produits de haute qualité et les gens qui voulaient des résultats les utilisaient.

La plupart des riders roulent en double barrer, et certains d’entre eux ajoutent un ou deux éliminateurs pour avoir moins de rebond. La combinaison de duro était à la discrétion de chaque cavalier.

longboard bushings for downhill
Griptape

Le ruban adhésif normal ne suffisait plus. Si vous vouliez adhérer aussi vite que possible et rester en permanence au sommet de la planche. Le grip normal ne pouvait pas supporter la chaleur et l’intensité de la descente en skateboard, c’est pourquoi certaines marques ont créé le Coarse Grip Tape, des sociétés comme Vicious et Seismic (Lokton) ont été des pionniers dans le secteur et leurs griptapes étaient considérés comme la meilleure option sur le marché.

https://viciousgrip.com/
Pucks
urethane burners longboard pucks

Tout était important si vous essayiez de gagner des courses, même avoir le bon jeu de palets. Les palets sont le gadget que vous collez à vos gants, ils sont utiles pour glisser sur votre longboard tout en ayant une de vos mains sur le sol.

D’un côté, beaucoup de marques ont fabriqué des palets qui étaient moyens, ils étaient utiles mais pas les meilleurs. D’autre part, il y avait des marques comme Urethane Burners.

Ils ont développé un excellent palet qui vous aide à contrôler vos glissades, ni trop collant ni trop glissant, suffisamment pour contrôler votre mouvement, ils ont également créé une formule qui dure très longtemps, aidant les riders à économiser de l’argent et à ne pas risquer de gaspiller tous leurs palets pendant les courses.

Cale-pieds

Les Foot Stops étaient vraiment importants pour, comme leur nom l’indique, arrêter votre pied. Il a également aidé beaucoup de riders à savoir où se trouvait leur pied dans la planche en le sentant simplement, ce qui est très important pour ne pas regarder ses pieds quand on roule sur une route.

A un moment donné, cela semblait être la plus grande tendance, puisque certaines personnes qui roulaient sur des planches suffisamment concaves pour ne pas utiliser de footstop, les utilisaient aussi parce qu’elles avaient l’air cool.

Nouvelle ère de 2007 à aujourd'hui (ère professionnelle ?)

La dernière ère du skateboard de descente, ou New Era, se déroule en ce moment même. En apparence, on pourrait penser que la scène n’a pas beaucoup changé, mais si vous commencez à creuser un peu, vous verrez que les nouveaux riders ne sont pas seulement des riders professionnels avec beaucoup de compétences sur la planche. Les nouveaux coureurs de haut niveau étudient également la physique pour devenir des pros.

Ces personnes auront développé les meilleures techniques pour optimiser la quantité de mouvement sur le plateau, afin de gagner chaque seconde possible. Ils développent également leurs propres prototypes, comme Diego Poncelet (actuel champion du monde) qui ajoute de nouveaux composants sous sa planche, afin de réduire la résistance à l’air sous sa planche.

D’après les normes actuelles, on voit à peine un coureur tenter des freinages à pied ou des glissades pendulaires dans les courses. Les nouveaux professionnels peuvent pré-dériver ou dériver n’importe quel virage, en perdant suffisamment de vitesse pour ne pas perdre la ligne intérieure et être le plus rapide.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le matériel n’a cessé de changer et de s’améliorer. Dans la dernière édition, nous avons parlé de la façon dont les coureurs commençaient à utiliser des camions de précision. Cette époque a également apporté des changements, les camions de précison n’étant plus suffisants. Ce qu’il faut maintenant, c’est monter un camion de précision très étroit avec râteau, dont nous parlerons plus tard.

Cette ère a également apporté des changements dans l’organisation, la FIL était l’organisateur préféré des champions du monde jusqu’à ce qu’elle cesse d’organiser des événements en 2021. Une nouvelle organisation est venue les soutenir en 2022, le WDSC (World Donwhill Skateboarding Chamionship). Nous souhaitons qu’ils aient beaucoup de succès et qu’ils puissent organiser de grands événements pour la communauté.

diego poncelet colaboration with jonathan and fletcher

Aujourd’hui, il n’y a pas de temps pour avoir des gadgets supplémentaires qui peuvent déranger, il suffit de monter ce dont vous avez besoin et de ne pas ajouter des choses inutiles.

Boards

Je tiens à remercier Santi et Mino car ils m’ont beaucoup aidé à rassembler toutes les informations. Nous les avons marqués sur leurs noms, ce serait génial si vous pouviez les suivre !