The ultimate guide to choosing the right wheel for your Longboard

Table des matières

Dans le monde du Longboard, il existe des milliers de possibilités, en fonction de votre configuration (planche, axes, roues, roulements, bagues, etc.). En fonction du matériau choisi, vous pouvez utiliser votre planche pour des disciplines spécifiques ou autres. Cependant, comme je l’ai dit dans le post précédent, le Longboard est un art, et chacun s’exprime comme il le souhaite. Aujourd’hui, nous allons parler des roues, de la façon de les différencier et de ce qu’il est conseillé d’utiliser pour chaque type.

Nous pouvons séparer les roues selon 5 catégories que nous allons combiner pour obtenir notre roue idéale : Le diamètre, la surface de contact (épaisseur), la dureté, la forme de la roue et le type de noyau.

Diamètre

C’est la caractéristique d’une roue la plus facile à deviner puisqu’il s’agit d’un principe de base de la physique, mais si quelqu’un ne le sait pas je vais l’expliquer, le diamètre est le segment de droite qui passe par le centre et joint deux points opposés d’une circonférence, c’est-à-dire ce que l’on appelle communément la hauteur, quelle est cette propriété ? Comment cela pourrait-il influencer mon patinage ? C’est très simple, plus le diamètre d’une roue est petit, plus son accélération est élevée et plus sa vitesse de pointe est faible, et vice versa ; c’est pourquoi on utilise généralement des roues de 65 mm pour se déplacer en ville et des roues de 75 mm pour participer à des courses (il faut également tenir compte du type de circuit, il n’existe pas de roue universelle pour toutes les courses). Le diamètre de roue le plus courant en longboard est de 70 mm.

Notez que tous les diamètres de roue ne conviennent pas à toutes les planches. La taille et le design de la planche influeront également sur le choix des roues ; les roues de 75 mm ne sont pas recommandées pour les skateboards techniques ou les planches avec des supports supérieurs. En effet, les roues entreront en contact avec la planche pendant les virages, ce qui provoquera le phénomène bien connu et redouté du freinage sec suivi d’un blocage involontaire.

Si possible, une contremarche entre la planche et l’essieu peut résoudre ce problème en contribuant à élargir la distance entre la roue et le bas de la planche.

Enfin, le diamètre a un impact important sur la fluidité du réglage. Les planches avec des roues plus petites ne sont pas aussi lisses et vibrent davantage lors de la conduite. La raison en est simple : plus la différence entre la taille de la roue et les éventuelles bosses de la chaussée (y compris les cailloux et les redoutables pales d’hélicoptère) est grande, plus la roue a du mal à s’arrêter sur la terre ferme et plus elle risque de tomber comme un skateboard.

Patch de contact/surface

Comme son nom l’indique, l’aire de contact d’une roue de longboard correspond à la zone de la roue qui entre en contact avec la surface de conduite. Cette petite partie de la roue joue un rôle essentiel dans la détermination des performances et des caractéristiques de maniabilité du longboard.

La taille et la forme de la zone de contact d’une roue de longboard varient en fonction de facteurs tels que le diamètre, la largeur et le duromètre (dureté) de la roue. En règle générale, une surface de contact plus grande offre plus d’adhérence et de stabilité, tandis qu’une surface de contact plus petite facilite le glissement et la maniabilité.

La forme de la surface de contact est également influencée par le profil de la roue. Les roues de longboard se présentent sous différents profils, notamment à arêtes carrées, arrondies ou biseautées. La forme affecte la manière dont la roue interagit avec la surface de glisse, ce qui a un impact sur les performances en termes d’adhérence, d’amorce de glisse et de fluidité.

L’optimisation de l’aire de contact et des caractéristiques de surface des roues de longboard est un processus continu pour les fabricants et les riders. Ils s’efforcent de trouver le bon équilibre entre l’adhérence, la vitesse, la glisse et la durabilité, en fonction du style de conduite et des préférences de chacun.

Il est important de noter que la surface de contact d’une roue de longboard n’est pas fixe et qu’elle peut changer dynamiquement pendant la conduite. Des facteurs tels que le poids du pilote, la vitesse et l’angle du longboard dans les virages peuvent modifier la forme et la taille de la zone de contact. Ces changements affectent directement l’adhérence de la roue, ce qui permet aux pilotes d’ajuster leurs manœuvres et leur contrôle en fonction du terrain et du style de conduite souhaité.

Comment la surface de contact peut-elle m'influencer ?

Les caractéristiques de la surface de contact ont également un impact sur les performances globales du longboard. Les roues de longboard sont généralement dotées d’une bande de roulement ou d’une texture spécifique, qui influe sur l’adhérence, la traction et la capacité à évacuer l’eau. Les sculptures peuvent être lisses et arrondies ou plus complexes, avec des rainures ou des lèvres, pour s’adapter aux différents styles de conduite et aux conditions du terrain.

Le duromètre de la roue, mesuré sur l’échelle Shore duromètre, détermine sa dureté ou sa souplesse. Les roues plus souples, avec un indice de duromètre inférieur, offrent une meilleure adhérence et une plus grande surface de contact, ce qui les rend idéales pour le cruising, le carving et la conduite sur des surfaces rugueuses. Les roues plus dures, avec un indice de duromètre plus élevé, ont une surface de contact plus petite et offrent moins d’adhérence, mais elles excellent dans les glissades et les figures en raison de leur friction réduite.

C’est peut-être la caractéristique la plus différenciante de toutes, plus encore que le diamètre, car selon l’épaisseur de votre roue, elle absorbera plus ou moins la vitesse, ce qui est un avantage. Il n’est pas courant d’utiliser une roue avec plus de 50 mm de surface de contact pour le freeride, c’est possible, mais pas recommandé. Un autre facteur à prendre en compte, plus la surface de contact est grande, plus il y a de friction, et avec cela une vitesse de pointe plus faible, donc comme je l’ai dit avant, si vous allez à la compétition, vous devrez voir comment est le circuit et prendre une décision sur le type de roues que vous allez utiliser.

Types de patchs de contact

Il existe trois types de surface de contact pour les roues de longboard, celles qui sont moulées et libérées, utilisées pour les courses, et celles qui sont polies et prêtes pour la glisse.

Moule libéré

Le terme “release” est moins correct, mais pour simplifier, il s’agit de la surface lisse et brillante de la zone de contact qui n’est pas touchée par la molette. Cette surface est très collante et il faut s’y habituer pour qu’elle glisse bien.

Sable poli

Le polissage est un processus qui enlève le brillant de la surface de contact. Ainsi, les perles sont comme les fesses douces d’un bébé et peuvent glisser dès leur sortie de la boîte. La plupart des bonnes roues de freeride sont poncées pour réduire le temps de traitement de la roue.

biseauté

Une surface de contact biseautée fait référence à la forme de la zone où la roue d’un longboard entre en contact avec la surface de conduite. Dans une pièce de contact biseautée, les bords de la pièce de contact sont inclinés ou chanfreinés, créant un profil incliné ou conique.

Duromètre (dureté)

Ce terme fait référence à la dureté relative d’une roue, désignée par le chiffre A. 100A est très dur et 0A est mou.

La dureté des roues est importante pour l’absorption des chocs et la traction. Cependant, l’usure et la vitesse dépendent également de l’échelle de dureté. Les plages et valeurs de dureté pour les différents types de roues sont indiquées dans ce tableau.

Skate pro guide for Longboard Wheels Durometer

Il s’agit de la formule avec laquelle le matériau de la roue est fabriqué, elle est sélectionnée avec un nombre de 75 à 90 et avec la lettre a. Chaque entreprise a son propre composé et la dureté des roues est relative, le 84a d’une marque peut être très similaire au 80a d’une autre marque. La principale caractéristique de la dureté est la facilité avec laquelle on peut la différencier. Un pneu très mou absorbera plus de vitesse et laissera des marques plus prononcées sur le sol lors des dérapages, alors qu’en choisissant une dureté plus élevée, on peut voir que les dérapages sont plus longs, à leur tour plus incontrôlés et laissent moins de marques sur le sol.

  • Meilleure adhérence et usure plus longue
  • Poids corporel inférieur vs. poids corporel supérieur
  • Amortissement des chocs par rapport à des vitesses plus élevées

Alternatives de duromètre

Il existe d’autres façons de mesurer la dureté des roues, certaines marques utilisent leur propre échelle. Par exemple, les roues Matter des États-Unis utilisent l’échelle Footprint, le F0 signifiant footprint 0.

  • F0 – équivaut à environ 88A
  • F1 – équivaut à environ 85A
  • F2 – équivaut à environ 84A
  • F3 – équivaut à environ 83A

Le Duromètre A est plus souple que l’échelle du Duromètre B, B est très proche du plastique/nylon.

Forme de la roue et emplacement du noyau

Forme de la roue et emplacement du noyau : Elle est donnée par l’emplacement du noyau et il y a trois façons de le placer,

Sideset (à une extrémité de la roue), offset (au quart ou au tiers d’un côté de la roue) et centerset (au milieu de la roue). La position du noyau fera que le même uréthane (matériau dont est faite la roue) agira de différentes manières, en ce sens qu’une roue sideset ayant une partie de l’uréthane éloignée du noyau la rend plus molle, ce qui facilite le démarrage d’un dérapage mais pas son maintien (au moins pendant un dérapage debout, les roues sont parfaitement contrôlables si vous savez comment les patiner, mais il y a d’autres options plus simples). et de l’autre côté, nous avons les roues à dérapage central qui ne facilitent pas (ou ne compliquent pas) l’entrée en dérapage mais sont beaucoup plus contrôlables pendant le dérapage, puisque l’uréthane est beaucoup plus compact à cause du noyau. Comme je l’ai déjà dit, cela dépend aussi du type d’uréthane et de sa construction.

Sideset

Sur les roues latérales, le noyau est situé à l’extrémité de la roue, près de la plaque. C’est dans cette position que toute la pression est appliquée pour que la roue glisse mieux et c’est la clé pour obtenir une roue très glissante. Dans un contexte de freeride, les roues latérales sont l’un des types de roues les plus intéressants, mais les roues latérales ont l’inconvénient d’être les entretoises les plus rapides. Rouler sur des roues latérales peut coûter cher.

Exemples de roues Sideset :

Décalage

La roue décalée n’est ni centrée ni latérale, mais parfaitement équilibrée entre ces deux positions. Cela permet une meilleure adhérence, mais avec un bord intérieur plus court, ce qui permet à la roue de glisser légèrement si nécessaire. Certains bords de roue sont mieux adaptés à la stabilité en descente tout en adoucissant les descentes abruptes. Ces roues polyvalentes sont idéales pour le freeride et la descente.

Roues décalées les plus populaires

Centerset

Le noyau est situé exactement au milieu de la roue. Le poids est ainsi réparti sur toute la surface de la roue, ce qui permet une usure en douceur. Cependant, ces roues ne sont pas adaptées à la conduite sur autoroute en raison de leur stabilité et de leur adhérence. Ils ont également une durée de vie plus longue et peuvent être roulés sur l’essieu pour une usure uniforme lorsqu’ils commencent à s’user. Les roues montées au centre sont plus enclines à tourner au ralenti.

Roues à pignon central les plus populaires

Core Types

On peut distinguer 2 groupes, le noyau aéré et le noyau fermé, ce dernier étant le plus courant :

Noyau fermé

En revanche, la grande majorité des marques l’utilisent pour presque toutes leurs roues.

Noyau aéré

Nous avons le noyau aéré, qui ressemble à une jante de voiture, parfait pour les jours de pluie, et contrairement à l’autre type, il donne plus de consistance à la roue, la rendant plus rapide, mais en même temps crée moins de résistance et cette vitesse supplémentaire qui pourrait vous donner dans une course vous oblige à faire un plus grand dérapage dans une courbe pour réduire la même vitesse.

La meilleure roue pour chaque discipline

Roues Longboard Freeride

Comment choisir la roue Freeride parfaite ?

  • Choix des diamètres: convient aux roues de 68 à 72 mm de diamètre.
  • Choix de la forme des lèvres: des lèvres arrondies ou lisses. (Oui, ils sont beaux !) ) – Convient à une variété de formes de lèvres – lèvres arrondies, lèvres lisses.
  • Choisissez un réglage de la rigidité: En fonction de votre poids, 80-86a est une bonne fourchette.
  • Choisissez votre position essentielle: le centre de la roue vous donnera une base solide pour commencer.
  • Choisissez la largeur de la roue : en fonction de la roue elle-même, plus la roue est étroite, plus elle sera légèrement glissante.

Les meilleures roues de freeride

Roues de skateboard de descente

Pour choisir les roues de skateboard de descente idéales, il faut tenir compte de plusieurs facteurs afin d’optimiser vos performances et votre plaisir sur la planche. Du diamètre de la roue au duromètre, en passant par la forme, le profil et le type de noyau, chaque aspect joue un rôle crucial dans la stabilité, le contrôle et la vitesse lors des descentes de collines. En comprenant l’importance de ces facteurs et en trouvant le bon équilibre, vous pouvez adapter votre choix de roues à votre style de conduite et au terrain spécifique que vous allez conquérir. Examinons les facteurs clés à prendre en compte pour choisir les roues de skateboard de descente idéales.

Comment choisir la roue de descente parfaite ?

  1. Sélection de la forme des lèvres: lèvre tranchante pour une meilleure adhésion
  2. Sélection du diamètre: choisissez des roues dans la fourchette 70-75 mm
  3. Choix de la dureté: dépend du poids mais se maintient bien dans la fourchette 80-86a
  4. Sélection de la position centrale: les roues décalées offrent un meilleur équilibre entre vitesse et adhérence
  5. Sélectionnez la largeur de la roue: les roues plus larges offrent plus d’adhérence et maintiennent des vitesses de roulement plus élevées

Vous trouverez ici un article expliquant en détail comment choisir la roue de descente parfaite.

Les meilleures roues de descente

Voici une sélection de nos utilisateurs, ce sont les roues de descente les plus appréciées pour eux. Cela ne signifie pas que ce sont les roues les plus rapides ou les meilleures, mais ce que le cycliste moyen aime le plus et se sent plus à l’aise d’utiliser et d’acheter.

Si vous voulez acheter la roue de Longboard la plus rapide, vous pouvez consulter l’article ci-dessous, où nous analysons ce que les professionnels, les meilleurs et les plus rapides patineurs de descente utilisent pour gagner des courses et être les plus rapides sur terre !

Meilleures roues de croisière et de carving

Comment choisir la roue de croisière idéale ?

  1. Diamètre – Taille de la roue
  2. Duromètre – Mesuré sur un duromètre standard de grade “A”.
  3. Forme – Coins arrondis, coins arrondis…

Roues de slalom

Le skateboard de slalom est un sport passionnant et stimulant dans lequel les riders traversent une série de cônes ou d’obstacles aussi rapidement et précisément que possible. Il est essentiel de choisir les bonnes roues pour le skateboard de slalom afin de maximiser votre vitesse, votre adhérence et votre maniabilité tout en vous faufilant sur le parcours. Les roues de slalom parfaites doivent offrir une combinaison d’adhérence pour les virages serrés et l’accélération rapide, ainsi que des capacités de glisse pour les dérives contrôlées. Dans ce guide, nous allons explorer les facteurs importants à prendre en compte lors du choix des roues pour le skateboard de slalom.

Quelle est la meilleure roue pour le slalom ?

Vous voulez
  • Bonne vitesse de roulement
  • Adhérence maximale
  • Accélération rapide
Vous devez
  • Petit à moyen diamètre
  • Bordure carrée
  • Grande surface de contact
  • Noyau du potentiomètre de décalage
  • Composé d’uréthane haute performance

Si vous voulez tout savoir sur les roues, demandez à un coureur de slalom Le slalom est un sport très exigeant, c’est pourquoi différentes formes de roues sont mises en avant.

Notez le petit diamètre (environ 65-72 mm) pour une accélération rapide, la large surface de contact au sol, le noyau avec renforcement latéral et rainures carrées pour une meilleure adhérence, et l’uréthane à haute densité.

Les meilleures roues de slalom

Les meilleures roues de danse

La danse sur longboard est une façon cool de faire du skateboard en exécutant des figures et des mouvements de danse sur un longboard. Pour bien faire, il faut choisir les bonnes roues. Ces roues doivent vous aider à garder l’équilibre, à tourner facilement et à rouler en douceur pendant que vous faites vos figures et vos mouvements de danse. Les roues d’un bon longboard de danse ont de l’adhérence pour vous aider à rester sur la planche, mais elles doivent aussi glisser un peu pour que vous puissiez faire des mouvements sympas.

Comment choisir le parfait volant de danse ?

Les sauts sont étonnamment délicats pour les roues dures ! Le balancement d’un côté à l’autre pendant les sauts périlleux et les glissades peut facilement endommager les roues, fissurer le noyau ou déchirer les lèvres.

Pour une configuration idéale, il faut trouver un équilibre entre la réduction du poids et une vitesse de roulement appropriée. Pour danser et faire des tours, il est recommandé de se situer autour de 63-70 mm avec une dureté prévisible et plus douce pour une conduite souple.

best longboard wheels for dancing

C’est tout ce que vous devez savoir sur les roues de longboard, si vous pensez qu’il nous manque quelque chose et que nous pouvons améliorer ce guide, n’hésitez pas à nous contacter ! N’oubliez pas que vous pouvez également figurer sur notre site web, contactez-nous pour savoir comment !